4 jours par semaine, c’est le rythme scolaire actuel pour les classes de maternelles et de primaires. 6 heures par jour, 24 heures par semaine.

Tout ça pour apprendre, se remplir la tête. Et le reste de l’année? Bah vacances, mon ami, vacances! Ouiii parce ce que tu comprends, les gosses, se sont des éponges! Il faut qu’ils apprennent, apprennent encore plus en si peu de temps! Ils ne vont pas se plaindre en plus, les moufflets! Est ce que nous, on se plaint? Il fallait une réforme!

 « Euh.. Moi président, je la veux ma réforme… »

Quoi? Une demie journée de plus par semaine? Mais oui quelle bonne idée! Faut qu’ils comprennent, les gosses, qu’il faut bosser pour avancer, pour construire sa vie! 24 heures par semaine, c’est que dalle! Heureusement qu’on rajoute des heures! Parait que les programmes scolaires sont énoooormes!

Re quoi?! Une demie journée de plus mais le même nombre d’heure à la semaine?… Mais pourquoi?… Parce ce que les mioches sont fatigués?!… Fatigués de quoi? De l’école? Ah bon?!

Ah mais oui, je suis con, c’est vrai, l’école, la méchaaaante école, ça les tue, nos gosses! Nan parce que moi en vrai, je croyais que c’était tout le reste qui les fatiguaient! Bah oui, les jours de repos à courir, danser, sauter, chanter, faire du sport, de la musique, du vélo, regarder des dessins animés, manger, courir, sauter (comment ça déjà dit?!), tout ça en une seule journée et dans le bruit quoi!

Et en sortant de l’école, ils font quoi, nos mioches? Bah pareil que le mercredi mais concentré sur quelques heures!

Pi bon, perso, je pense pas que leur fatigue énoooorme vienne de l’école hein! Je sais pas je dirais que les coucher tard, les énerver avant le coucher, leur servir du coca à table le soir, ça aide pas. Et les activités extra scolaire, c’est bien, mais associer le solfège, la gym, la natation et le poney, c’est un peu beaucoup… Enfin, il y a plein de choses à faire pour qu’ils se lèvent en pleine forme le lendemain hein!

Mais bon, on va encore dire que c’est la faute de l’école hein, On aime bien dire ça depuis des années, c’est pratique! La méchaaaante école où il faut travailler dur, dans le calme, le silence, avec une maicresse troooop méchante qui veut faire d’eux des élèves! C’est dingueuuu! Je suis outrée! C’est vraiment ça qui les fatigue le plus! Voilà pourquoi il faut plus de jours d’école! Pour que le mercredi devienne une demie journée à se lever tôt et  travailler avec acharnement à l’école pour qu’ils ne soient pas trop fatigués, nos mioches… Ah mais oui, c’est donc logique…

Mais alors, ça veut dire que les autres jours, ils vont quitter à quelle heure, les gosses? Plus tôt ou me trompe-je? Oui c’est ça plus tôt…

Valà, donc qu’est ce qu’on va en faire de nos gosses entre 15h30 et 18h? Ils vont aller où? Ils vont faire quoi? Oué c’est quand même important de savoir quoi, parce que c’est bien gentil mais nous, les parents, on est bien emmerdés avec ça hein! C’est pas comme si nous, on pouvait quitter du boulot à cette heure ci! Nous on fait 35 heures minimum, pas  24! De quoi?! Ils iront à l’étude?! Donc, ils vont travailler encore, réviser ce qu’ils ont fait la journée, faire les devoirs… C’est ça, j’ai bon?

Mais alors il est où l’intérêt?… Quoi? Il n’y aura plus de devoir à la maison?! Sans déc? Pour de vrai ou c’est pour rire? Je comprends pas, ils ne vont plus bosser à la maison, apprendre à bosser en autonomie, ils bosseront toujours en groupe alors, c’est ça?

Nan mais moi faut m’expliquer comme si j’avais 3 ans hein! J’ai fait pas fait d’études ma bonne dame!

Donc, ils vont quitter plus tôt, nos gosses. Il vont aller à l’école le mercredi matin. J’ai une question technique qui concerne uniquement ma petite école de village, composée de 3 classes (1 maternelle, 1 CP/CE1 et 1 du reste):

Comment vont faire les parents qui bossent en dehors du village pour gérer ça? Va falloir refaire la route pour aller les chercher à l’école et trouver un mode de garde où les emmener après. Ca peut le faire pour ceux qui bosse pas loin (et encore faut courir, faire des aller retour quoi), mais les autres? Faut pas se leurrer, on ne va pas avoir de cantine et de périscolaire l’apèm hein, ça coûte cher tout ça, qui va payer? Oui bon, les parents suis con des fois! Sauf que dans les petits villages comme le mien, c’est difficile de mettre ça en place, d’embaucher une ou plusieurs personnes pour ça, même avec la participation des parents, ça ne rentre pas dans le budget du bled! On fait comment alors?

J’ai d’autres questions: pourquoi ne pas s’occuper en priorité de l’aide personnalisée pour que nos gosses puissent arriver en sixième en sachant lire et écrire correctement? Pourquoi ne pas se focaliser sur le recrutement de plus d’instit pour désengorger les classes par exemple? Je pense qu’il y a tant de réformes à faire sans changer le rythme scolaire qui, tel qu’il est actuellement,  convient très bien aux enfants, aux instit et aux parents…

Le mercredi sacré, qui permet à nos enfants de s’aérer la tête, de passer une journée à penser à autre chose que l’école et le travail et qui permet de finir la semaine scolaire sereinement. Prendre l’air le mercredi c’est important pour les petits et pour les parents!

Oui de mon temps, ma bonne dame, on avait école le samedi, mais un sur deux. Et on faisait des activités ludiques, du sport, de l’art plastique… On travaillait sans s’en rendre compte et ensuite, on avait le week-end pour se reposer et revenir en forme le lundi matin!

Bon bref, travailler autant, pour apprendre plus hein… (oui le programme lui est toujours aussi chargé par contre). Perso, je pense que rajouter une demi journée, pourquoi pas, mais garder le même temps d’heures, non, dans ce cas là, ça ne sert à rien (à part fatiguer plus l’enfant et emmerder es parents).

Je pense que cette réforme, c’est évidemment pas un miracle, mais c’est un bon début. Juste qu’il faudrait se concentrer sur les réels besoins!

Et toi t’en penses quoi?