J’avoue, depuis une bonne année, notre Chucky, n’est plus vraiment une Chucky!

Oui, pendant 4 ans, on en a chié notre mère tellement elle était difficile, colérique, têtue, frustrée, insomniaque, insatiable, infatigable et plein d’autres mots en able…

De l’âge de 1 mois jusqu’à 4 ans et demi, cette petite fille était frustrée de ne pas arriver à faire les choses elle même! A un an elle voulait s’habiller toute seule. A deux ans, elle voulait écrire des lettres toute seule. A trois ans, elle voulait se balader toute seule dans le village….

On avait droit à des crises de colères énormes à chaque contrariété! Elle n’arrive pas à ouvrir la porte = colère! Elle n’est pas passée la première dans les escaliers = colère! Ce n’est pas elle qui a allumé la lumière = colère! Le col de son manteau n’est pas droit = colère! Son frère lui prête la voiture bleue = colère, elle voulait la rouge! On lui dit de ne pas parler la bouche pleine = colère!

Et c’était comme ça pour tout! les bonnes et les mauvaises choses! Dès que ça n’allait pas comme elle voulait, dès qu’on ne faisait pas ce qu’elle voulait et même dès qu’elle avait ce qu’elle voulait! l’enfer quoi…

Oui même là, quand tout allait bien, tout était comme elle l’avait décidé, bah fallait absolument trouver une excuse pour gueuler!

On a eu des périodes calmes, où elle était gentille, sans colères, sans être obligé de gronder. Mais ça ne durait pas longtemps! D’ailleurs, je n’osais pas dire que ça y est, elle était cool parce qu’en général, ça repartait de plus belle!

Ensuite, il y a eu l’école. Rââââ enfin j’avais du temps de repos dans mes folles journées avec elle! Enfin, je n’avais pas à me battre pour tout, tout le temps! De 9h à 17h, j’étais libérée! Et il me fallait bien ça pour me remettre des batailles du matin et de la fin de journée!

Elle n’arrêtait pas, elle testait, elle cherchait comment nous faire enrager!

L’école, c’était difficile. La maîtresse a pris mon relais et elle a bien galéré! Evidemment, Chucky n’écoutait rien, ne restait pas en place, chantait pendant les exercices, parlait pendant les histoires, chahutait, embêtait ses camarades, ne dormait pas beaucoup à la sieste, criait quand elle n’était pas contente, devenait le tyran à la récré pour que tout le monde joue à ses jeux, bref, on aurait dit Nelly de la petite maison dans la prairie!

L’horreur! Nous avions le monstre du village! Chucky dans la petite maison au milieu des vignes!

On avait l’habitude des regards inquisiteurs des gens! On avait appris à ne pas nous en occuper! On avait assez de boulot avec Chucky!

Heureusement que notre école est toute petite et qu’il y a peu d’élèves! La maîtresse a pu vraiment s’en occuper à fond! Comme avec les autres élèves d’ailleurs! Bah oué, une classe de maternelle tous niveaux avec 17 élèves, c’est différent qu’une classe de petite section de maternelle avec 30 élèves!

Et à 17H, je récupérais une tornade, pas fatiguée du tout et prête à exploser!

Oué, c’était vraiment la fête du slop!

Mais depuis une année, c’est enfin le changement! Elle a grandi et compris que si elle était cool, nous aussi étions cool! Que si elle est sage, elle gagne plus d’attention, de câlins, de cadeaux!

Depuis un an, nous pouvons faire beaucoup plus de choses! Nous pouvons sortir sans ce dire qu’on va passer notre temps à la fliquer! Nous pouvons aller chez des amis le soir sans se dire qu’on devra partir à 21h! Nous pouvons aller au resto sans manger en vingt minutes! Nous pouvons passer la journée à se balader sans subir une seule colère! Et surtout, elle fait des nuits complètes, sans se lever dix fois, sans nous appeler pendant des heures! Et en plus elle fait des grasses mat!

J’ai longtemps hésité à l’écrire parce qu’à  chaque fois que j’en parlait, ça redevenait l’enfer! Donc sois gentil, croise les doigts pour que ça n’arrive pas!

Elle aura toujours son caractère affirmé, elle sera toujours une battante qui veut toujours avoir le dernier mot! Elle a juste compris que faire des colères tout le temps, ce n’est pas une bonne solution pour avoir ce qu’elle veut!
Mais même maintenant, elle ne lâche rien! Si on lui dit non, elle reviendra à la charge même des jours plus tard, histoire de voir si on a pas oublié ce qu’on avait dit! Elle a beaucoup de répartie et n’est pas timide du tout! Elle n’hésite pas à dire ce qu’elle pense, même a des inconnus, et souvent avec humour!

On doit encore rester vigilant et sur nos gardes! Faut toujours répéter cent fois les choses avant qu’elle décide de les faire! le matin, c’est dix minutes pour mettre les chaussures par exemple!

Mais on peut dire que vraiment, on peut profiter d’elle! Elle est devenue très câline, très bisous, très gentille! C’est même surprenant de sa part! On avait pas l’habitude d’avoir des mots doux!

Il y a des journées sans colères, sans bêtises, sans engueulades! Et ces journées sont de plus en plus courantes! Il est arrivé de ne pas la gronder pendant des semaines! On peut vraiment discuter, parler sans se fâcher! c’est un grand changement!

j’ai juste peur que ça ne dure pas! Je suis du genre optimiste, mais souvent, j’ai été déçue! Mais je crois qu’on est reparti sur de bonnes bases, et que notre vie est vraiment plus belle!

Bref, je crois que Chucky, n’est plus Chucky et qu’il va falloir penser à changer son surnom sur ce blog… Mais j’avoue que ça me fait drôle de le changer, C’est comme une page qui se tourne quoi…

Croire en l’avenir, c’est bien!

Ah non merde, j’ai oublié qu’on devra passer par la case adolescence….

Bon là, tu vois, elle boude parce qu’on ne voulait pas lui donner un sécateur pour vendanger le raisin!

P.S: alors j’ai écrit ceci et bien évidement, Chucky décide comme par hasard de pourrir notre week end avec son caractère à la con… C’est bien ce que je disais donc. Il ne vaut mieux pas que je parle du changement de son comportement, ça ne dure jamais…