Il était une fois, Cari, une carotte bien orange et bien mure.

Elle errait seule et triste dans son champ de carottes. Toutes ses copines carottes étaient parties en colo vers L’usine Blédina.

Elle voulait savoir pourquoi ses copines devaient absolument aller dans cette usine? Depuis toute petite, on ne lui parlait que de ça! Toutes les carottes du sud ouest de la France suivaient leur destin en direction de cette usine! Elle voulait en être! Il paraissait que ça valait le coup! Que c’était une fiesta d’enfer dans des pots en verre avec des méga manèges à sensations! Qu’on les habillait et leur mettait des chapeaux qui font ‘plop’ pour ensuite voyager en France afin de nourrir des tas de bébés!

Mais voilà, elle avait loupé le car pour Brive la Gaillarde….

Crédit-image-Camilla-GallapiaCrédit image Camilla Gallapia

Pie la pomme, elle, passait pas là et allait elle aussi à l’usine Blédina, quand elle remarqua la tristesse de Cari, elle s’approcha d’elle et lui demanda pourquoi toutes ses larmes?

« Je ne saurais jamais ce qu’il se passe vraiment dans cette usine! »… Alors Pie lui raconta une histoire. L’histoire de leur destin vu par des filles très bizarres qui passent beaucoup de temps à taper sur des touches sur une machine bizarre pour dire à tout le monde ce qu’il se passe chez Blédina: des blogueuses…

11 blogueuses ont visité l’usine et y ont rapporté beaucoup d’informations! Elles étaient les premières à être des Parents Témoins Blédina!

blog parents témoins Bledina

Cerise sur le Berceau, Madame Parle, Thalie à Paris, Virginie Ces Doux Moments, Maman Bavarde, Allo Maman Dodo, Natachouette, Madame Statler, Harmony Bobo, Camilla Gallapia et La Reine de L’Iode!

Pie raconta que ces mamans sont venues de Paris, de Lyon, de Picardie et même de Champagne pour venir visiter l’usine! Elles ont commencé par écouter attentivement le directeur et le responsable qualité de l’usine.

On écoute!

Et voilà ce qu’elles ont appris:

Cette usine fabrique les petits pots, les bols et les assiettes Blédichef vendus en France. Blédina s’est implanté à Brive la Gaillarde il y a 40 ans tout juste, parce que c’est une région rurale avec des élevages, des cultures de légumes et de fruits.

85% des fruits viennent de France ou Italie, les autres fruits arrivent sous forme de purée et sont retravaillés. Il faut avoir le fruit à sa maturité. 90% des carottes viennent du Limousin et 90% des autres légumes viennent d’Europe. La viande, elle est une VBF (Viande Bovine Française). Pie quant à elle, vient des Landes situé à une heure de l’usine.

Dans un pot de carotte, il y a…. de la carotte et de l’eau de cuisson! Voilà le destin de Cari la carotte!

pot carotte BledinaLe pot est gravé sous l’étiquette pour la traçabilité, du coup, il est trouvable en 2H!

Tout ceci est hyper réglementé et hyper contrôlé. Il y a 22 000 contrôles par jour! Par exemple, 100 contrôles par petits pots sont fait par des personnes différentes dès la croissance de la plante et sur la carotte c’est 40 contrôles différents!

Il faut savoir que le niveau d’exigence de l’usine est en avance et plus élevé que la réglementation en vigueur qui est déjà plus exigeante et plus rigoureuse pour l’alimentation des bébés.

Ensuite les blogueuses se sont rendues dans les cuisines expérimentales pour voir comment sont faites les recettes des petits pots.

cuisine Bledina

La pilote, c’est une  mini usine pour tester les recettes avant l’industrialisation pour valider le processus développement, faire test consommateur, améliorer le process existant et travailler sur le process futur!

Les chefs nous ont expliqué comment développer un produit. Les recettes à produire sont décidées avec le marketing, les parents et les chefs. Ensuite il faut déterminer une recette  et la visualiser. Une recette, c’est 70 pages de dossier!

50 paramètres sont à prendre en compte pour une nouvelle recette. 140 recettes sont proposées actuellement.

petits pots

Dans cette assiette, il y a 7g de poulet, beaucoup de légumes et de l’eau de cuisson! Il y aussi 0,01g de sel par 100g par pot! C’est 7 fois moins que la conso moyenne des parents!

 Puis, Pie raconta que les blogueuses ont visité la production des petits pots! Pour ça, il faut toujours suivre la ligne jaune comme dans le magicien d’Oz! Une question de sécurité!

ligne jaune usine bledina

Et on les a habillées de belles blouses, de gants, de lunettes, de charlottes rouges et de sur chaussures! L’hygiène est très importante!

Blédina et blogueuses

Dans cette usine, on fabrique 800 000 petits pots par jour, soit environ 800 par minutes ce qui représente 42% du volume de production de l’usine. Les légumes sont cuits à la vapeur dans des grandes casseroles de 700kilos. En fait, les purées des petits pots sont fabriqués comme à la maison mais version XXXL!

Les chaines fabriquent des pots sucrés et salés. Elles tournent pendant 48h pour les pots salés, ensuite c’est 5 à 7 heures de nettoyage avant de passer aux pots sucrés et vice et versa!

usine BlédinaLes maga manèges à sensations!

Pie continua son histoire et raconta à Cari le rôle des Parents Témoins Blédina:

En France, 47% des parents font confiance à l’alimentation industrielle pour bébé. Mais ils veulent en savoir plus sur ce qu’ils donnent à leurs bébés!

Donc, Blédina lance cet opération de parents témoins pour être plus actif et pour rassurer les parents en ouvrant les usines. Les parents qui viennent visiter sont des parents lambda.

Pour visiter l’usine il suffit de s’inscrire sur la plateforme web de questions réponses. Les parents témoins vont visiter l’usine 4fois par an, et sont tirés au sort sur la plateforme, à chaque fois, une quinzaine de parents par session.

Il y a déjà plus de 1800 inscriptions!

Toute cette histoire donnait encore plus envie à Cari d’aller à l’usine! Du coup, elle demanda à Pie de l’y emmener pour accomplir son destin de carotte! Elle aussi voulait nourrir un bébé et se faire catapulté sur les murs par une cuillère en plastique!

Alors nos deux amies partaient gaiement en direction de Bive la Gaillarde pour acomplir leur destin!

Fin. Et merci Parole de Mamans pour cette découverte!

Et chez toi, c’est petits pots? Fait maison? Les deux?

Est ce que j’ai répondu à toutes tes questions?