Chaque année, la sortie scolaire est un évènement important et attendu par tous les gamins de l’école!

L’année dernière, c’était au château de Vaux le Vicomte. Cette année, nous sommes allés au musée du Louvre à Paris!

sortie scolaire au LouvreOui, ceci est la classe de Chucky! 6 CP et 3 CE1!
La jeune fille à droite n’est pas une élève mais bien la maîtresse!

Nous avions rendez vous au musée du Louvre pour assister à un atelier peinture sur les couleurs. L’atelier se déroule en plusieurs parties. Une charmante dame nous explique comment sont faites les toiles, mais aussi les pinceaux, les cadres et tout le travail des ateliers de peinture d’antan. C’est vraiment intéressant, on apprend plein de choses!

Chucky n’en revenait pas qu’on pouvait fabriquer de la colle avec de la peau de lapin pour l’appliquer ensuite sur des planches de bois qui avaient séchées pendant 10 ans, avant de servir de support pour une peinture. J’ai peur qu’elle veuille essayer avec sa lapine!

atelier peinture pour enfant au LiuvreUn très chouette atelier!

Ensuite, elle fabrique une couleur avec des pigments et en distribue au enfants pour peindre le fond de leur petite toile.

Puis, nous allons dans le musée voir quelques tableaux et étudier un peu les différentes matières, couleurs, techniques. Ça reste basique hein, c’est pas non plus un cours approfondi! Ils ne vont pas passer un Master en histoire de l’art à la fin de la journée!

Nous nous sommes ensuite retrouvés devant des peintures de Pieter Boel. Là, la charmante dame distribue des fusains et des craies de couleurs pour que les enfants reproduisent un tableau de leur choix. Chucky a choisi la grue couronnée.

Une fois ce travail effectué, nous revenons dans la « classe » et les enfants devaient reproduire leur croquis au fusain, sur leur fond déjà peint au préalable.

Et voici le résultat:

résultat de l'atelier peintureEt une Chucky super contente! Une!

L’atelier dure 2h. Le cours est très intéressant et adapté aux enfants. Ça peut paraître long mais en fait ça passe super vite! Les enfants ont beaucoup apprécié et surtout sont très fiers de ramener leurs oeuvres à la maison!

Ensuite, il nous restait une toute petite heure avant de repartir en bus.

Nous en avons profité pour aller voir les tableaux que les enfants avaient étudié en classe. Il a fallu un peur courir vu le monde et le peu de temps qu’il nous restait! La Joconde fut l’attraction préférée des enfants! Ils étaient étonnés de la voir si petite!

visite du LouvreDes enfants attentifs malgré la fatigue de la journée!

Nous sommes rentrés chez nous vers 20H. La journée fut très longue. Avant le Louvre, les enfants sont allées au Trocadero et ont déjeuné aux Tuileries. Je les ai rejoint au Louvre vu que j’étais déjà à Paris depuis la veille (vie sociale toussa toussa). Bref, nous avons beaucoup marché!

Mais malgré tout, je demande une explication:

Pourquoi en rentrant, les enfants étaient en pleine forme et nous, les adultes, complètement décédés de fatigue?

Et sinon, c’était quoi la sortie scolaire de ton gamin cette année?

 

Harmony (qui adore aller au Louvre)

Plus d’infos sur les ateliers proposés au Louvre, c’est ici!