Hello l’ami.

Comme tu le sais parce que tu as suivi le hashtag #LesBobosEnRhoneAlpes (si, si), Chucky et moi avions visité le musée des Confluences à Lyon.

Nous voici à la confluence de la Saône et du Rhône après avoir pris le tram T1 qui s’arrête juste devant l’imposant musée. Déjà, niveau architecture, c’est super beau (enfin question de point de vue).

Musée des confluences de Lyon

Premier point positif, l’entrée est gratuite pour les moins de 18 ans. Bon, la jeune fille à la caisse ne m’a pas cru quand je lui ai dit « ça tombe bien, j’ai 17 ans et 364 jours! »…Et j’vois pas pourquoi, c’est très crédible! Du coup, j’ai dû payer mon entrée à 9€.

Nous avons passé l’après midi au musée, nous avons fait le parcours permanent (oui bon à l’envers j’avoue). Ces trois heures sont passées très très vite. Ce que nous avons aimé c’est qu’il y a des tas de choses à toucher comme de la pierre de Lune ou de la poussières d’étoile. Il y a beaucoup d’interactivités aussi, nous avons vu comment s’est formée la Terre avec une vidéo de quelques minutes.

Nous avons aussi vu un mini film en 3D sur le Big Bang. Nous avons beaucoup aimé ce film qui était vraiment bien fait.

Nous avons aussi vu les squelettes géants de dinosaures et de mammouths. Touché un crâne de dinosaure. Nous avons découvert les espèces qui vivaient en ce temps là.

parcours permanent du musée des confluences de Lyon

Le parcours permanent est super intéressant. On passe de l’évolution de l’Homme (bon la momie a fait flipper Chucky ceci dit!) aux animaux avec beaucoup d’espèces. Il y a des murs de vitrines avec des papillons et des coquillages. Les oiseaux, les cervidés, les félins, ils sont tous là (ou presque).

animaux au musée des confluences de Lyon

Nous avons aussi traîné dans les expos éphémères. Là, c’était la conquête du Pôle Sud, une course entre deux nations (Norvège et Angleterre) entre 1911 et 1912. On est vraiment au coeur des équipes. là aussi c’est interactif.

Tout ça nous a fatigué alors nous avons pris un goûter au bar du musée qui se situe tout en haut. Depuis les terrasses, on voit tout Lyon et la jonction de la Saône et du Rhône. C’est assez impressionnant, surtout que ce jour là, il faisait moche et l’eau était tourmentée.

J’ai adoré ce musée et Chucly aussi. Le temps passe trop vite à l’intérieur, et nous sommes reparties avec plein de souvenirs et plein de nouvelles choses à raconter aux copains!

Bref, tu l’auras compris, nous avons starkiffé le musée des Confluences et si tu passes par Lyon, c’est un passage obligé!

Les infos sur le musée et les expos sont sur leur site! N’hésite pas à y aller avec les enfants!

Harmony (guide, toujours à peu près)