J’ai un problème je crois bien que je t’aimeuu, j’ai cru que cette année on serait tranquille avec l’école vu qu’on a déjà subi comme tout le monde la mise en place de la fucking réforme des rythmes scolaires…

Sotte que je suis…

 

Voilà! Démmerdez vous maintenant!

Parce que tu vois, dans les villages qui ont la chance d’avoir une école et qui font tout pour la conserver (genre le mien quoi), bah y a des gens qui estiment que non, c’est trop cher, c’est trop petit, c’est trop pas normal d’avoir une école avec une classe de maternelle et deux classes de primaires  pour une cinquantaine d’élèves…

Alors on décide au mois d’avril de supprimer une classe de primaire, histoire de faire du tri. Oui parce que je ne connais aucun instit sain d’esprit qui accepterai de faire classe à cinq niveaux différents, ni aucun parent qui mettrai son gosse dans une telle classe.

Ça, c’est que y est arrivé à l’école du village d’à côté. Même configuration que le mien, même nombre d’habitants, même nombre de classes mais moins d’élèves. Du coup, ils avaient deux choix: fermer l’école ou se regrouper.

Ce village a donc choisi de demander de l’aide, à nous, les habitants du village d’à côté.

Nous ne pouvions pas les laisser dans la mouise et comme on est sympa, nous avons tous opté pour le regroupement. Solidarité toussa toussa.

Mais, quelles en sont les conséquences pour nos enfants? Parce que faut bien l’avouer, ce qui nous importe, nous les parents, ce sont nos gosses à nous, pas ceux des autres hein!

Dans mon village, nous avons rénové l’école pour la modique somme d’environ 800000€ (après avoir fait la rue principale à 3 millions ahaha…). Nous avons une très grande salle de classe du cycle 3 toute neuve avec des sanitaires tout neufs, un joli préau et un revêtement tout neuf dans la cour, et cerise sur le gâteau, une entrée d’établissement toute neuve avec préau et porte d’entrée dans la cour toute neuve, le tout aux nouvelles normes. Laisse moi te dire que ça claque sa maman!

Alors autant que tout ça serve et le plus longtemps possible (mais c’est mal barré)!

Le regroupement se fait ainsi: dans mon village, il y a la maternelle, une classe de CP/CE1 et les CM2. Dans l’autre village il y a une classe de CE2/CM1 (la classe de ma fille).

Et pour tout ça, il faut du transport scolaire. Donc, le matin, le bus prend les enfants du CE2/CM1 de mon village pour les emmener dans leur nouvelle école et reprend les enfants de ce village pour les emmener dans notre école (tu suis?).

Le matin, ils sont 7 enfants dans le bus…. SEPT! Oui oui … Sept pour un bus de plus de cinquante places….
Le bus passe aussi le midi, là, ils sont à moins de 5 à l’utiliser chaque midi…. Le mercredi, parfois, il n’y a qu’un ou deux gamins….

Et en plus, c’est un putain de bordel qui nous rend tous fous!

Parce que le matin, tu vas au préscolaire dans mon village, ensuite tu prends le bus pour aller en classe dans l’autre village. Puis, en fin de journée, tu prends un bus pour aller à l’étude dans mon village et tu quittes à 17h15.

Si t’as un enfant ça va, si t’en a plusieurs, tu cours tous les jours (j’veux dire plus que d’habitude!). Imagine les familles avec trois enfants dans trois classes différentes. La petite va à la garderie pendant que la moyenne prend le bus et que la grande, bah elle fait du vélo dans le village en attendant l’heure de renter en classe.

En plus, pour les inscriptions, c’est le big bordel. Ton gosse va à la garderie et/ou à l’étude du soir, tu l’inscris dans mon village. Mais il va aussi à la cantine de l’autre village puisque c’est sa classe est là-bas, donc tu dois l’inscrire à la cantine dans ce village donc. En plus, pour la garderie et l’étude, l’inscription se fait pour le mois suivant, et pour la cantine de l’autre école, c’est deux mois à l’avance (oui, oui). Et le plus drôle c’est que tu as deux factures différentes! Une que tu dois régler lors d’une régie avec horaires fixes et l’autre que tu dois payer quand tu reçois la facture à la maison. (Tu suis?)

Nooon c’est pas le bordel!

Et moi, je n’ai qu’une gamine mais je réussie à me planter!

Mais, oui y a un mais hein sinon c’est pas drôle. Les parents jouent le jeu. Parce qu’on a une super école avec une équipe enseignante au top et qui avance sur le même chemin. On a beaucoup de chance de l’avoir, les gamins sont hyper bien, les instits font partie de la famille, il y a de chouettes sorties et de chouettes évènements organisés avec la participation des parents.

Donc, on est prêt à tout supporter et à se prendre la tête pour garder cette pépite!

Et toi, ton école?

Harmony (maman engagée)