Parait que les ados, c’est pire que les enfants. Franchement j’hésite beaucoup là dessus.

Du coup, pour vérifier ou on cette théorie, j’ai décidé de comparer les deux dans une battle sans merci sur des choses du quotidien !

Pour ce combat de titans, j’ai deux cobayes: Chucky, 8 ans et Pollux, 14 ans !

battle ado vs petite fille

Attention, y a du sang des tripes et du boyau, c’est pas une battle de petites filles (enfin…).

1 – Le matin

14 ans : Réveil difficile, Miel Pops au coin des yeux, couette et taie d’oreillers en boule, pieds qui traînent, bave au coin de la bouche, voix inexistante et mauvaise humeur de sortie (la base).
Premier réflexe : allumer la console de jeu…

Conséquences :  réaction des parents, sanction immédiate de l’ado. Donc, pourrissage de la journée en règle.

8 ans : Réveil en fanfare, jetage de la couette et sautage du lit immédiat, course dans le couloir façon éléphant. Sautage sur le lit parental, criage dans les oreilles des-dit parents. Escaliers descendus en trombe avec doudous et sautage sur le canapé (oui, elle saute partout, tout le temps et ce, dès le matin…)

Premier réflexe : allumage de la télé sur les Zouzous (toi même tu sais).

Conséquences :  réaction de l’ado qui voulait allumer sa console et crise entre les deux. Réaction des parents, sanction de l’ado ET de la mini. Donc, pourrissage de la journée en règle.

Il n’est que 7h…

2 – Le midi

14 ans : il traîne des pieds pour changer, faut mettre la table. « pffff, c’est nul, j’ai pas envie, y en a marre, je suis exploité dans cette maison, j’suis pas votre esclave, nan mais je vais prévenir les services sociaux, ça le fait trop pas, vous me prenez pour un bolosse ou quoi, nan mais j’suis pas votre chien, c’est n’imp ce que vous faites, j’suis pas censé faire ça » etc,etc….

Il n’a mis qu’une seule assiette.

8 ans : dès le « venez mettre la table », elle saute du canapé (ou de n’importe où elle se trouve) et ouvre tous les tiroirs, placards et autre lave-vaisselle pour sortir tout le service.  Elle aide c’est cool, mais elle râle parce que son frère à posé une assiette et c’est exactement celle qu’elle voulait mettre (mais je ne comprends pas, y en huit des comme ça…).

On n’en est qu’à l’installation.

3 – le soir

14 ans : il fusionne avec le canapé, accroché à sa console/tablette/smartphone (rayez la mention inutile) et son casque audio, et tout ce qui sort de sa bouche sont des beuglements enrayé (ah bah oui, il mue). Impossible de lui parler de quoi que ce soit vu que la seule réponse à nos questions est : « chépa ». La fusion prend effet très vite, jusqu’à l’extinction de des appareils greffés à ses main et ses oreilles (plus de batterie donc) (et on planque les chargeurs) et il faut lui répéter 10 fois d’aller se laver et de mettre ses chaussettes qui puent dans la panière de linge sale et non pas par-terre devant la panière…

8 ans : Bon, là c’est simple, elle saute sur le canapé depuis 17h15 (oui donc depuis la sortie de l’école), en mangeant ses BN. Elle s’apprête à crier encore plus dans 5, 4, 3, 2, 1 « Va prendre ta douche ». Voilà, nous sommes sourds parce qu’elle ne veut surtout pas rater son épisode de Chica Vampiro et elle pleure toutes les larmes de son corps parce qu’elle va rater Big Time Rush.

Et il faut encore faire les devoirs….

Donc, tu vois, 14 ou 8 ans, chacun a son stade de chiantitude et de galères.

La solution pour s’en sortir ? La drogue. Enfin juste un stock de d’anti-douleurs pour la tête et de un semi-remorque entier de magnésium et autres vitamines pour tenir le choc que j’ai trouvé sur shop-pharmacie.fr (ça sauve des vies j’te jure !).

On me souffle dans l’oreillette que ce n’est que le début. Ah oué. Bon bah je vais me trouver un igloo sur la banquise, histoire de me ressourcer un peu. Nan parce qu’en vrai, tout ça, on ne nous le dit pas quand on fait des gosses. Et je sais pourquoi on ne le dit pas d’ailleurs. parce qu’on risque l’extinction de l’humanité si on savait tout.

Donc, toi, jeune parent ou futur parent, oublies tout ce que tu viens de lire (conseil d’ami).

Et chez toi, c’est quoi ton truc pour survivre à ça ?

Harmony (survivor)