L’autre jour dans la voiture, en allant à la gym, Chucky me demande pour qui je vais voter aux présidentielles. Je lui réponds que je ne sais pas encore et que je dois encore y réfléchir.

Ensuite elle me dit qu’elle a analysé la politique du moment (euh…) et voici ce qu’elle en dit (je retranscris tout ce qu’elle a dit, sans édulcorer ou en rajouter hein):

Donald Trump :

« Il est nul, son idée du mur c’est idiot parce que du coup, les gens qui habitent à la frontière vont payer plus cher pour aller au Mexique parce qu’ils seront obligés de prendre l’avion pour faire même pas 100kms. Imagine son mur y a pas de portes, on ne peut plus changer de pays pff c’est nul.
En plus, il s’appelle Donald comme le canard dans Mickey ! Si ça se trouve il est copain avec Ronald de Macdo ihihihih !
J’aurais préféré que la fille gagne contre lui, au moins elle a l’air gentille. Enfin je sais pas si ça se trouve elle est nulle aussi. »

Marine Le Pen :

« Elle est trop méchante elle ! Parce que si les français n’ont pas la peau claire, elle veut qu’ils partent, hop dehors de la France ! Genre moi j’ai la peau mate alors je dois partir aussi ? Nan mais n’importe quoi, elle est méchante, je ne veux pas qu’elle soit présidente, elle fait trop peur. Et puis d’abord c’est pas gentil de ne pas aimer les gens parce qu’ils n’ont pas la même couleur ! Moi j’aime tout le monde, hein je suis gentille hein maman ! »

François Hollande :

« Il est plus président maintenant, c’est Fillon, il fait peur lui j’aime pas, il est trop moche, il a une drôle de tête, on dirait qu’il est malheureux tout le temps. La joiiiie de vivre ahaha !
– si, ma chérie, François Hollande est encore président, jusqu’au mois de mai.
– ah bon ?! Alors faut qu’il empêche Donald de construire son mur, il doit faire quelque chose François ! Et puis je l’aime pas lui, il est bête, à cause de lui j’ai école le mercredi. Il veut faire travailler les enfants tout le temps, c’est pas gentil parce que nous, on est fatigués et après à la gym, bah j’arrive plus faire les figures tellement je suis fatiguée ! »

la politique vue par une enfant de 9 ans

Suite à cette analyse très poussée de la politique, je crois que je vais appeler Jean-Michel Apathie, si jamais il cherche une chroniqueuse !

Harmony (mère d’analyste politique)