Comment expliquer la tendance de la robe portefeuille ?
Il est difficile de nier le statut iconique de la robe portefeuille. Pendant plus de 40 ans, elle a été l’un des vêtements le plus présent dans la garde-robe de toutes les femmes. Réinventée par Diane von Furstenberg en 1974, la robe portefeuille est flatteuse, élégante et facile à porter. Bien sûr, les robes cache-cœur existaient déjà, mais celle de DVF était différente car elle était faite en jersey, une première à l’époque.
La robe cache coeur d’aujourd’hui
De nos jours, la petite robe portefeuille est plus que jamais polyvalente. On la retrouve en coton, en soie en polyester ou en jersey. Aussi, la coupe ainsi que les détails ont très nettement évolué. Les volants se sont multipliés pour onduler au rythme du vent, des fentes se sont créées au niveau du long jupon ou au niveau des manches et des ravisant imprimés ont vu le jour. Le plus recherché actuellement reste bien sûr l’imprimé floral, le must-have au printemps / été. Offrant un look naturel, une légèreté ainsi qu’une sensation de fraicheur, les motifs à fleurs ont su s’adapter à la tendance bohème du moment.
Plus qu’un simple vêtement, la robe à la coupe portefeuille est avant tout une tenue légère, fluide et résolument confortable. S’enfilant à la manière d’une chemise et se nouant à la taille par une fine ceinture, les volumes sont parfaitement redistribués et vos courbes féminines sont mises en valeur. Ensuite, à vous d’ajouter quelques accessoires de mode pour finaliser votre look.
- Un chapeau en paille avec un sac à main en osier pour un style champêtre ?
- Un collier cour multirang ainsi que de petites chaussures ouvertes pour un côté bohème chic ?
- Ou alors, une paire d’escarpin associée à un collier doré ainsi qu’un sac à main chic pour une soirée entre amies ?
Libre à vous de vous faire plaisir et de varier les plaisirs.
Lire aussi : l’homme lion au lit
Comment porter une robe portefeuille ?
La robe cache coeur possède l’avantage de pouvoir se porter en printemps, en été, en automne mais également en hiver. Certaines tenues sont plus épaisses que d’autres, portent davantage chaud et se marie très bien avec une paire de collants. Alors même en période hivernale, vous pourrez porter une jolie robe portefeuille si vous le souhaitez.
Pour porter correctement une robe à la coupe portefeuille et pour mettre en valeur sa silhouette, vous devez cependant garder en tête quelques règles au niveau de votre morphologie. Des conseils de bases, plutôt évident si vous aimez la mode, qui vous éviterons de tourner au ridicule et d’accentuer votre carrure. Par exemple, il est vivement déconseillé pour les femmes aux épaules hautes et larges de porter une robe avec des épaulettes marquées. Non seulement ce trait de morphologie serra accentuel, mais il ne sera pas du tout flatteur pour votre silhouette. Privilégiez plutôt un haut de robe simple avec des manches courtes ou longes. Évitez également les manches trop bouffantes.
Un autre petit conseil au niveau de l’encolure : avec une robe croisée et donc asymétrique, le port de collier est déconseillé. Tournez-vous davantage vers des boucles d’oreilles pendantes si vous souhaitez ajouter quelques bijoux à votre tenue du jour. Autrement, veilliez à bien choisir la longueur de votre collier en fonction de la profondeur de décolleté. Évitez à tout prix que le pendentif arrive pile au niveau de l’ouverture de la robe. Les colliers ras de cou restent une valeur sûre si vous souhaitez habiller votre cou tout en portant une robe asymétrique.