Comment habiller un bébé facilement ?
Une fois que vous avez trouvé un prénom à bébé grâce aux compatibilités amoureuses ou pas, que vous lui avez donné naissance dans la joie et le bonheur, le plus dûr reste à faire : habiller bébé, une action plus que délicate. Tout aussi délicate que l’est bébé. On a toujours peur de malfaire ou bien de faire mal à bébé. À mesure de quelques conseils et astuces, il devient simple de bien habiller bébé tout en ôtant tous ces doutes.
Au début de la démarche
Notons que la majorité des bébés n’aime pas le contact de l’air sur leur peau. C’est également le cas lorsque les vêtements passent au-dessus de leur tête. C’est la raison pour laquelle ils gigotent tout le temps lorsque l’on essaie de les habiller.
Afin de faciliter au mieux la démarche d’habillement, il convient d’avoir tout le linge nécessaire à portée de main. En outre, il est fortement interdit de laisser bébé tout seul sur une surface en hauteur. En effet, bébé peut se retourner et ainsi tomber. Au niveau des vêtements, préférez ceux en matières naturelles comme le coton, par exemple. Ces habits sont chauds et laissent la peau respirer. En outre, il convient de vérifier si les attaches ne blessent pas ou n’irritent pas la peau de l’enfant. Aussi, avant la première utilisation des vêtements de bébé, n’oubliez pas de les laver.
Le col avant les manches
Quand le moment de mettre les vêtements arrive, il faut obligatoirement commencer par passer le col du body. Ce moment est délicat puisque bébé n’aime pas du tout qu’on lui cache les yeux. Le tissu qui lui frotte le visage lui est également désagréable. Pour faciliter cette démarche, retroussez le body avant d’étirer au mieux l’encolure avec vos mains. Le tout en essayant de ne pas toucher le visage de bébé. Par la suite, faites glisser sur le cou puis les épaules. Il est tout à fait possible de rendre ce moment plaisant en jouant avec bébé à cache-cache, par exemple.
Après le col, passez les manches. Prenez ainsi une manche, plissez-la avant d’y introduire deux doigts. Écarter le tissu avec le pouce et l’index afin d’y mettre la main de bébé. Faites de même avec l’autre manche. Pour l’emmanchure, pensez à maintenir les petits doigts de bébé afin d’éviter qu’ils ne se coincent dans le pli du tissu.
Des chaussettes jusqu’au gilet
Une fois l’étape des manches passée, il faudra fermer le body en prenant soin de le faire descendre tout au long de son ventre et de son dos. Soulevez bébé délicatement avec ses chevilles.
Pour les chaussettes, élargissez l’ouverture avec vos deux index avant de les enfiler. Maintenez le pied de bébé au niveau du talon en prenant soin des orteils.
Vient ensuite le pantalon. Dans ce cadre, glissez votre main dans le tissu d’une jambe du pantalon. Mettez ensuite la gambette dans votre main libre. Par la suite, remontez le tissu sur la cuisse de bébé en tenant sa cheville. Faites de même avec l’autre jambe. Pensez à prendre un pantalon large au niveau de la taille pour éviter de comprimer son estomac.
À la fin, mettez le gilet de bébé. Ici, la démarche se fait comme avec le body. Rassemblez donc le tissu d’une des manches et guidez les bras de bébé dans l’emmanchure avec délicatesse. Passez ensuite le gilet dans son dos en le soulevant délicatement avant d’enfiler l’autre manche.