Tout savoir sur la baisse de libido chez la femme
La baisse de la libido est généralement connue auprès des hommes, mais sachez que les femmes en sont également victimes. D’ailleurs, plusieurs études montrent que 10 à 50 % des femmes adultes à travers le monde rencontrent des troubles sexuels, notamment au niveau de leur désir. Les causes sont différentes, mais la baisse de libido chez la femme peut être progressive ou brusque selon le cas. Mais alors, quelles sont les causes de la baisse de libido, mais surtout comment y remédier ?
Qu’est-ce que le manque de libido ?
Tout d’abord, la libido est tout simplement un désir et un appétit sexuel. Que ce soit chez l’homme ou chez la femme, la libido assure une bonne symbiose entre un couple. Cela dit, la libido est un état psychologique qui provoque une envie d’avoir un comportement sexuel, plus précisément un rapport sexuel ou une masturbation. Généralement, la libido est plus active chez les hommes que chez les femmes.
Par ailleurs, le manque de libido se définit donc par une baisse, voire une perte de désir que la femme éprouve envers son partenaire. Ainsi, les fantasmes sexuels diminuent, ainsi que tout autre désir d’activité sexuelle. Les moments des ébats sexuels sont donc peu motivants et dans la plupart des cas, la femme s’y prête avec réticences dans le cas où son partenaire prendrait l’initiative. Cela peut alors provoquer une souffrance dans la vie de couple.
Quelles sont les causes de la baisse de libido ?
Les causes des troubles du désir féminin sont nombreuses et varient selon chaque femme.
La santé physique
Effectivement, la fatigue, la plupart des maladies génétiques, les maladies hormonales, les différentes maladies gynécologiques comme l’infection vaginale et autre maladie infectieuse sont généralement la source d’une baisse de libido chez la femme.
La ménopause
Lors de la ménopause, la production d’œstrogènes baisse considérablement. En effet, l’ovulation qui ne peut plus se produire à cette période provoque la perte de libido chez la femme, surtout en âge avancé.
Les problèmes psychiques
Une personne qui souffre de stress régulier, de dépression ou d’anxiété est souvent exposée à une perte d’appétit sexuel. C’est sans doute que ces états dominent le cerveau et arrêtent la sécrétion de la testostérone, ce qui empêche l’excitation de s’éveiller.
La prise de médicaments et de substances nocives
Certains médicaments, notamment les antidépresseurs peuvent indéniablement provoquer des troubles de désir sexuel chez une femme. À cela s’ajoute la consommation excessive d’alcool ou de drogues.
Le passé négatif
Il se peut qu’une femme ait subi une expérience sexuelle traumatisante comme un viol ou un abus sexuel par le passé ou encore un échec sexuel suite à la peur de manque de performance. Tout cela peut baisser progressivement la libido de la femme.
Les troubles relationnels
Cela se traduit par une peur constante de s’engager, mais surtout par une peur de l’infidélité de l’autre ou une peur de l’abandon. C’est surtout cette pensée négative qui peut provoquer le désamorçage du désir de la femme. À cela s’ajoutent les besoins et les demandes fréquentes du partenaire ou encore les rapports monotones.
Comment se passe la baisse de libido chez la femme ?
Généralement, la baisse de libido se manifeste par l’absence totale de pulsations érotiques ou de pensées sexuelles. Il est important de noter que la diminution du désir chez une femme se différencie en divers types. Il y a tout d’abord le trouble primaire, où la libido a toujours été absente, mais cela ne touche que très peu de femmes.
Il y a également le trouble secondaire qui est associé à une présence du désir, mais qui a baissé, voire disparu de manière progressive ou brutalement. Cependant, la faiblesse ou la perte du désir se manifeste seulement pendant certaines situations.
Le dernier type est le trouble généralisé qui se manifeste dans toutes les situations malgré l’initiative de n’importe quel partenaire. Cela dit, la femme éprouve plutôt une envie individuelle, donc une masturbation, ce qui n’est pas le cas en présence de son partenaire.
Comment augmenter la libido chez la femme ?
Il existe plusieurs manières de traiter et d’augmenter la libido d’une femme. En effet, cela dépend généralement de sa cause. Néanmoins, quelques traitements sont à envisager.
Traitements par médicaments
Les traitements à l’aide de médicaments sont les plus sollicités pour remédier à la baisse de libido. Il y a en premier lieu le traitement pour l’augmentation de testostérone. Cette méthode est valable autant pour les hommes que pour les femmes, bien que le taux de testostérone soit moins important chez les femmes. Certaines femmes peuvent cependant prendre de l’œstrogène sous forme de pilules, de gel, de crème vaginale ou de suppositoires. En effet, ces médicaments augmentent le flux sanguin dans le vagin et augmentent ainsi le désir. Par contre, les traitements par médicaments peuvent parfois provoquer des effets secondaires.
Traitements naturels et alimentaires
Effectivement, le manque de désir peut se remédier à partir de produits naturels et d’aliments. Ainsi, les pistaches et les noix ainsi que d’autres aliments aphrodisiaques comme le gingembre et le ginseng sont les plus préconisés. Ces derniers sont très connus pour leurs effets stimulants sur le plan sexuel. Quant au ginseng, en plus de guérir de nombreuses maladies, c’est aussi un complément alimentaire énergisant.
À part cela, il existe également la maca, une plante originaire des hauts plateaux du Pérou, également surnommée « ginseng péruvien ». Elle est donc similaire au ginseng et est également une plante aphrodisiaque et très pratique en cas de panne sexuelle.
D’autres plantes plus efficaces les unes que les autres peuvent également remédier à la baisse de libido féminine. Il s’agit entre autres de la mucuna ou haricot pourpre, de l’éleuthérocoque, de l’ylang-ylang, de cannelle, d’origan, de bergamote ou encore de coriandre.
Traitements psychologiques
Si les traitements par médicaments ou par produits naturels apportent des bienfaits sur certaines femmes, d’autres peuvent trouver leur bonheur avec un traitement psychologique. En effet, c’est une bonne issue pour évacuer le stress et l’anxiété. Cependant, le traitement nécessite un soutien mutuel du couple. Le traitement psychologique favorise également la confiance en soi afin d’assurer la femme lors des relations sexuelles.