Oui bon tu l’auras compris, je vis en Champagne. Je ne suis pas née ici, mais j’y vis depuis vingt ans et je me sens champenoise dans l’âme!

Plusieurs raisons à ça:

  1. J’adore le Champagne
  2. J’adore le Champagne
  3. J’adore le Champagne
  4. J’adore le Champagne
  5. J’adore le Champagne

Enfin, il n’y a pas que ça quand même!

Je vis au milieu des vignes sur un coteau, dans un village typique avec son vieux pressoir sur la place du village, sa coopérative viticole, ses vielles maisons en pierre d’où sort le tintement des bouteilles sur les chaînes d’habillage, des viticulteurs dans chaque maisons, et des 4X4 partout dans les rues…

Mais ce que je préfère, c’est le Champagne paysage! On pourrait croire que les vignes à perte de vue, c’est toujours pareil. Eh ben nan, c’est changeant suivant la saison! On passe du vert au brun, au jaune… C’est pas régulier aussi, il y a tellement de petites parcelles qu’on peut avoir dix teintes différentes sur un demi hectare!

Mais on est pas dans le pays de Candy, et il y a un truc qui m’énèrve par dessus tout, c’est que tout ceux qui n’y connaissent rien au Champagne, pensent qu’un viticulteur est forcement blindé de pognon! C’est faux! Il faut savoir qu’il y a environ 34000 hectares de vignes appelation Champagne et environ 15000 viticulteurs. Fait le calcul! Certains vont avoir 30 hectares et d’autres vont avoir 3 ares! Tout les viticulteurs ne vivent pas du Champagne! J’ai pour exemple mes beaux parents: mon beau père à un boulot à coté, ma belle mère s’occupe de leurs vignes et ils y vont ensemble tous les week end! mais si mon beau père n’avait pas son boulot, ils ne pourraient pas vivre de leur Champagne!

Toute l’année, il y a du travail dans les vignes. Toute l’année!

Il y a une deuxième chose qui m’énèrve encore plus, c’est quand on me dit qu’un « champagne en dessous de 18 euros, c’est pas un bon Champagne« ! Alors là, ça me fait bondir! C’est souvent dans les médias qu’on entend ça! Ca me donne envie de claquer ma télé!

Cette phrase n’est pas forcement fausse mais faut plutôt dire, un champagne vendu en grande surface en dessous de 18 euros, n’est pas forcement un bon Champagne!

La plupart des 15000 viticulteurs vendent leur Champagne en dessous de 15 euros! Alors si vraiment un champagne en dessous de 18 euros, c’est pas du champagne, ça veut dire que presque tous les viticulteurs de Champagne sont inconpétants et ne connaissent pas du tout la méthode champenoise et qu’ils peuvent tous changer de métier!

Il y a une chose que le consommateur ne sait pas concernant le Champagne qu’on trouve dans les grandes surfaces à prix défiant toutes concurrences. La plupart des marques de Champagne à bas prix genre 10 euros, voir moins,  sont des marques fictives inventées par les grandes surfaces. généralement, elles ont des noms évocateurs genre »Alfred de Rotshild » ou  » Veuve Collet » et des étiquettes rappelant les grandes marques comme une couleur orangée du même genre que « Veuve Cliquot ». Mais ces marques crées de toutes pièces sont en fait des marques distributeurs. Les commerciaux de ces distributeurs vont aux même chez les viticulteurs acheter du raisins au moins cher possible et ils font eux même les assemblages (qui est, je le rappelle, une combinaison de jus issu de différents crus, cépages (chardonnay, pinot meunier, pinot noir…) et différentes années) afin de vendre le même Champagne tous les ans et au même prix. Mais ces commerciaux ne sont pas viticulteurs! Moi ça me choque que ce soit des « vendeurs » qui fasse ça! Il me semble que c’est plutôt un travail d’oenologue en partenariat avec le viticulteur qui connait bien sons raisin (mais je peux me tromper…)

Ce n’est que du business alors que le Champagne est une tradition et un savoir faire unique au monde! Le Champagne, ce n’est pas juste une boisson alcoolisée! Certes, c’est un produit de fête, mais un produit qui rappelle le fondement du savoir faire français et du respect des traditions et du travail. Je trouve que laisser faire ça, c’est perdre tout ce que les ancêtres ont transmit!  Nous sommes la seule région au monde qui ait un réglementation très stricte mais il y a des failles que les distributeurs ont très bien élargies!

Bref, j’aime pas entendre qu’il faut mettre tel prix pour avoir un bon champagne! Et on est pas obligé d’acheter de grandes marques pour avoir un champagne de qualités! Le champagne est la premier Appellation d’Origine Contrôlée, et le nom Champagne se suffit à lui même.

Ce que je voudrais, c’est que les gens arrêtent d’acheter du Champagne de grande surface à 10 euros et qu’ils mettent 1 à 2 euros de plus pour avoir un Champagne provenant directement d’un viticulteur. Parce que c’est très courant d’avoir du Champagne de qualités à 12 euros directement chez le récoltant! Mais ça bien sur, les distributeurs vont pas informer les clients!

Alors, oui on peut penser que le Champagne, c’est cher, c’est un luxe, mais il ne faut pas oublier que tout est fait à la main, que le viticulteur fait son Champagne de A à Z et que sans l’homme, il n’y aurai pas de Champagne! On ne peut pas automatiser! On vendange à la main par exemple, il n’existe pas de machines pour vendanger, ça détruirai le raisin! Les seuls vignobles où on vendange à la main sont surtout des grands crus! Même si, cette méthode revient en force dans les vignobles.

Moi, j’aime le champagne mais pas que, j’aime la tradition, l’histoire, le savoir faire. Tout le monde ne peut pas faire du Champagne, Il faut être qualifier, les gestes sont précis, la méthode est compliquées. C’est un travail de longue halène tout au  long de l’année que ce soit dans les vignes ou en cuverie.

Je veux que la tradition du Champagne perdure et je vois tous les préjugés qu’ont la plupart des gens (parce qu’ils ignorent presque tout sur le Champagne),  alors si j’écris ce billet, c’est pour donner mon avis!

Je ne suis pas une pro du Champagne, mais je sais que j’aime ça, et que je suis contente de voir qu’il y a encore des tas de personnes motivées qui font vivre le Champagne afin que tout le monde puisse continuer à en boire!