La coopérative scolaire est indispensable pour le bon fonctionnement de l’école, mais comment ça marche? À quoi ça sert?

Comment?

En braquant une banque! Chaque début d’année, l’école demande aux parents de donner de l’argent pour la coopérative scolaire. Dans certaines écoles, le montant est défini à l’avance. Dans d’autres, les parents donnent ce qu’ils veulent. Chez nous, c’est plutôt la dernière option.

On peut récolter de l’argent en organisant de fêtes comme la fameuse kermesse, un bal, un loto, un marché de Noël. L’école peut s’associer aux manifestations organisées. Par exemple dans mon village,  les parents cuisinent des gâteaux qui sont vendus au profit de la coopérative, pendant la brocante, la Champenoise (une course à pied particulière vu que tout le monde se déguise!), etc…

Pourquoi?

C’est pour la drogue et les putes! Cet argent sert à financer un projet éducatif développé par les enseignants et les élèves.

Ce projet peut être une sortie scolaire éducative que ce soit une visite d’une château ou une classe verte.  Ou alors l’acquisition de matériel, dans mon école, la coopérative a pu acheter des TBI (des tableaux interactifs).

Qui gère la coopérative scolaire?

La coopérative scolaire est gérée par Bernard Tapie une association indépendante créée exprès pour ou par une section locale affiliée à l’OCCE.
La loi impose une transparence totale sur le fonctionnement financier de la coopérative de l’école. Les parents et membres doivent être informés grâce au compte-rendus des conseils d’école.

Qu’est ce que l’OCCE?

L’Office Centrale de la Coopération de l’École est une secte association nationale crée en 1928. Plus de 50000 coopératives scolaires y sont représentée et plus de 100 associations départementales y sont affiliées.
Son rôle et de mettre en place « un acte, une philosophie éducative, caractérisée par les valeurs de solidarité, de respect des identités, du partage des savoirs et des responsabilités, de l’exercice effectif de la démocratie à l’école par les enfants et par les jeunes. » (source )

école

Donc, la coopérative de l’école, c’est juste hyper important pour nos enfants, parce qu’au final, tout ça, c’est pour eux et aussi pour la frime.

T’en as appris des choses hein avoue!