*Attention, billet très sérieux*

Depuis 2006, l’Unicef est associé avec Pampers pour lutter contre le tétanos néo-maternelle partout dans le monde. Au début du programme, 3 enfants mourraient du tétanos toutes les 9 minutes! En 2012, ce n’est plus que 1 enfant toutes les 9 minutes! C’est encore trop!

Mais ce progrès donne encore plus d’énergie pour continuer la lutte!

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Les progrès du programme:

Depuis 2006 300 millions de vaccins ont été collecté soit 100 millions de mamans et bébés vaccinés (il faut trois vaccins)! C’est une 1 vie protéger toute les 2 secondes!
Grâce au programme,  le tétanos a été éradiqué dans 10 pays. Malgré tout, il reste encore 30 pays dans lesquels le programme avance et la lutte continue.

La marraine du programme:

L’Unicef et Pampers ont fait appel à une marraine, la chanteuse Jenifer. Pourquoi elle?

L’Unicef et Pampers voulaient une marraine maman qui incarne les valeurs du programme: authenticité, simplicité et engagement réel. Jenifer est un témoin mais aussi un passeur du programme, elle rassemble beaucoup de générations différentes et est très présente sur le digital.

En octobre, toute l’équipe est partie en Haïti pendant une semaine, à la rencontre des agents de santé locaux qui sont formés et entraînés pour prendre en charge  la santé primaire de leur communauté.

pampers unicef Jenifer

Qu’à apporté le programme cette année?

En France vaccination est une routine mais dans d’autres pays, la vaccination fait peur! Plusieurs freins à la vaccination:

  • Méconnaissance
  • Retissance culturelle
  • Isolement population

Le programme sert à sensibiliser les populations sur la vaccination. On leur explique comment ça s’attrape et comment ça s’élimine.
La mortalité infantile recule grâce à l’accès à la vaccination. 15 millions de bébés mouraient en 1990, en 2012 c’est encore 6,5 millions dont1,5 millions parce qu’il n’est pas vaccinés!

Ce que NOUS, nous pouvons faire:

Cette campagne est née en magasin et la rendre digital renforce depuis 2 ans le visuel grâce aux réseaux sociaux!

Plusieurs possibilités pour participer au programme:

  • En magasin, 1 achat = 1 vaccin
  • Sur Facebook, 1 clic = 1 vaccin

Grâce à vous, à nous, en 2012 10 millions de vaccins on été collectés, dont 60 millions génères par les parents français!

Le point de vue de Jenifer:

J’ai rencontré Jenifer dans les locaux d’Unicef en compagnie de deux blogueuses, Alicia et Virginie. Et nous lui avons donc posé plusieurs questions sur son engagement. Jenifer a accepté d’être la marraine en 24h. J’ai rencontré un jeune femme sensible et marquée par ce qu’elle a vécu en Haiti.

Pourquoi t’engager avec l’Unicef et Pampers?
« J’avais envie d’en faire partie, pour pouvoir en parler. Je ne m’attendais pas à de tels chiffres. On en ressort pas indemne de cette expérience de vie. »

En quoi consiste ton engagement?
« Je me plie à ce qu’on me demande de faire pour des vidéos, du partage, pour faire grossir la cagnotte de vaccins. Je suis présente avec mon image. »

Te serais tu engagé si tu n’étais pas connue?
« Oui, j’ai été  élevé comme ça. Dans ma famille la notion de partage et de dons et comme une seconde nature. J’ai toujours baigné là dedans avec mes parents. La valeur de l’humain est primordiale pour moi. »

Qu’est ce qui t’as marqué le plus lors de ton voyage en Haiti?
« C’est impossible de rester indifférent, ça nourri, ça forge, c’est très enrichissant. C’est une découverte. j’ai un sentiment de haine, de peine et de rage profonde. Voir tous ces enfants dans l’attente, la malnutrition, leurs regards… Les manques de moyens du personnel… Les vrais de vrais sont les bénévoles sur le terrain, les gens de l’UNICEF! »

Nous avons laissé de côté les polémiques genre « Pampers c’est le mal et c’est un produit polluant » parce que ce n’est pas le sujet et parce que pour le coup, on s’en fout, ça sauve des bébés! Pampers est une marque connue partout dans le monde qui vend énormément de couches! Donc plus de ventes = plus de dons!

Et toi, es tu prêt à t’engager?