Et c’est pas forcement très gentil!

Oui, Chucky, 6 ans, n’a pas sa langue dans la poche et parle à tout le monde! Mais vraiment tout le monde! Et elle raconte sa vie, toute sa vie (tiens ça me rappelle quelqu’un… Moi!). Connus ou inconnus, ça n’a pas d’importance! La maîtresse, les copains, les caissières, les clients de restau, les policiers qui nous arrêtent pour demander les papiers, les enfants dans la rue, les parents de ces enfants dans la rue…. Bref, tout le monde!

Quand elle dit « t’es belle » à une dame, elle se trompe rarement et a plutôt bon goût. Là ça va, Ou quand elle dit « t’es gentil(le) », ou bien « t’as de beaux cheveux », ou encore « t’es très bien habillé(e) », et même « c’est joli ton pull/tee-shirt/pantalon ». Elle n’est pas avare de compliments!

Là ou ça se complique, c’est qu’elle dit vraiment ce qu’elle pense. Avec elle, il n’y a pas de détours. Elle pense ce qu’elle dit et dit ce qu’elle pense. Elle ne sait pas mentir ouf ça ne saute pas une génration donc.

Donc même si elle trouve que t’es moche, bah elle va te le dire! Comme ça direct, PAF dans ta face!

vraiment determinée!

« Papa t’as un bouton moche sur la figure! »
« Maman t’as des grosses fesses quand même »
« Mamie t’es super vieille hein! »
« Quand je serais mamie, vous, vous serez morts hein! » Gloups

Mais quand elle dit ça aux inconnus, c’est une autre paire de manches!

« Monsieur, pourquoi t’as une tâche sur le visage c’est moche! »
« Madame, j’te f’rais dire qu’il est trop petit ton pantalon! » (oui elle utilise cette expression tout le temps!)
« Madame, t’as deux mentons?! »
« Monsieur, j’te f’rais dire que ta voiture elle est toute pourrie! »
« Madame, c’est pas très joli chez toi! »
« Monsieur, il est pas gentil ton chien et en plus il bave partout et il pue beurk! »
« Madame, j’te f’rais dire que t’es pas polie! t’as pas dis bonjour! » (et paf bien envoyé!)

Les enfants sont formidables… Ces petites phrases assassines, on les avale comme des couleuvres… Difficilement! Alors on explique c’est pas gentil de dire tout ça! On essaye de prendre le temps de bien lui expliquer pourquoi toutes les vérités ne sont pas bonnes à dire surtout à haute voix. On lui explique la différence entre ne pas dire la vérité et mentir.

Mais malgré ça, elle continue à dire tout haut ce qu’elle pense! Elle est comme ça! Entière et honnête avec elle même! Pas de faux semblants, on sait à quoi s’en tenir avec elle! Que ça fasse mal à l’ego ou non!

Et c’est tant mieux!

Et chez toi, on dit ce qu’on pense?