Quand on est passionné de champagne comme moi, on est toujours à l’affût des « bons plans picole ». Et comme je suis une meuf assez sympa, je partage avec toi cette info à ne pas rater !

Le groupe des jeunes vignerons organise la seconde édition du bar éphémère. Mais késsecé ?

Le bar éphémère c’est un bar (ah bon?!) qui est éphémère (c’est écrit dessus comme tu sais qui) dans lequel 24 vignerons de toute l’appellation Champagne sont représentés. C’est à dire que tu as 6 vignerons de chacune des 4 grandes régions du terroir champenois à savoir : Vallée de la Marne (the best 😉), Côtes des Blancs, Montage de Reims et Côte des Bars.

Tu trouveras par exemple un Brut fabuleux, un Blanc de Blancs délicieux, un Rosé de Saigné (ou Rosé de fermentation) qui arrache sa maman mais aussi un champagne bien particulier qui est composé de 100% Pinot Gris (un vieux cépage qui n’est plus utilisé !). Par exemple hein, parce ce qu’il y en à bien plus à déguster !

Imagine donc comme ça me rend dingue (j’t’ai déjà dit que j’étais champagne addict ?!).

En plus, chaque jour, un vigneron est présent pour expliquer travaux de vignes et cave. Tu vas tout savoir sur l’élaboration du parfait breuvage ! Ils sont là aussi pour te sensibiliser à la dégustation pour que tu puisses briller en société et de la péter en sirotant ton champagne !

Il y a aussi une dimension pédagogique avec des panneaux ludiques pour expliquer comment produire le champagne. Et il y aura également cinq masterclass qui auront lieu le dimanche. Ainsi qu’une exposition sur trois thermiques : les pubs dans le champagne, les bulles en photos et une artiste de Ay-Champagne qui fait de la dégustation visuelle (en gros, elle s’inspire des cuvées qu’elle déguste pour créer des tableaux. Elle a trouvé le bon plan pour picoler du champagne tranquilou 😉 ).

En 2015, gros succès, il y a eu plus de 2500 bouteilles vendues en 2 mois, du coup, cette année, le bar sera ouvert 2 mois de plus, jusqu’au 4 septembre. Il est ouvert tous les soirs jusque 20h et jusque 21h le vendredi et samedi. En plus, il reste ouvert jusque minuit lors des évènements type fête de la musique ou 14 juillet.

Et là, t’as envie d’y aller et tu me dis « mais c’est oùùùùùùù? ».

Bah c’est simple, c’est Avenue de Champagne à Epernay. Au 19, dans la cours d’honneur du Syndicat Général des Vignerons.

Allez, à la tienne hein !