(Article écrit dans le cadre de la campagne « Les femmes dans le monde du sport)

Si tu me demandes qui je voudrais être si j’étais une sportive connue, je te répondrai sans hésiter Michèle Mouton, LA pilote de rallye (bah oui pas l’animal)!

michèle mouton dans sa voiture

Elle débarque en Championnat du Monde des Rallye WRC comme co-pilote puis, en 1974 comme pilote. Michèle en avait marre de faire les « courses des dames » ! Déjà parce qu’elle les avait toutes gagné et aussi parce qu’elle était tellement douée qu’il fallait bien montrer à ses bonshommes ce qu’elle avait dans le ventre !

Seule femme pilote dans un monde de machos,  elle a essuyé des critiques et des remarques parfois déplacées !
Au Tour de Corse en 1975, elle remporte le groupe 3, et lors des vérifications techniques à l’arrivée, le pilote Bernard Darniche dit au commissaire technique «  à votre place, ce n’est pas la voiture que je démonterais, elle est conforme, mais le pilote ; faudrait être sûr que c’est bien une nana ! ». Oué sympa !

Vice championne du monde WRC en 1982, aucune autre femme n’a réalisé cet exploit depuis (enfin si, moi j’ai gagné 1000 fois dans mes rêves) !

Mais aussi gagnante de la catégorie S 2.0 aux  24 heures du Mans en 1975.

Et en 1985, elle gagne la course de côte mythique de Pikes Peak.

Elle roule vite et fait peur aux hommes ! Tellement peur que lors d’une rallye en Côte d’Ivoire, elle est surnommée « la sorcière blanche », et devient la curiosité des ivoiriens. Ils voulaient voir « la femme » à un tel point que tout le monde gravitait autour d’elle, empêchant l’équipe de travailler.

Depuis qu’elle a arrêté le rallye, Michèle Mouton est restée dans le milieu automobile. En 1988, elle participe à la création de la Race Of Champions dans laquelle s’affrontent les meilleurs pilotes du moment.

En 2010, elle devient présidente de la commission de la FIA ayant pour but de promouvoir les femmes dans le sport automobile et quand Jean Todt devient président de la FIA, il l’a nomme manager du Championnat du Monde des Rallyes !
Cette même année, elle a 59 ans elle participe au rallye du Maroc !

Elle a su s’imposer au milieu de tous ces hommes grâce à son  caractère affirmé mais tout en restant féminine !

michele mouton assise sur l'alpine a110

Aujourd’hui, je te parle d’elle parce Bwin lance la campagne « Les femmes dans le monde du sport ».
J’étais moi même sportive (avant d’avoir des enfants) et j’admire les femmes qui allient vie de femme, vie sportive et vie de mère !

Alors oui, j’aurais bien aimé être Michèle Mouton !

Et toi? Qui est ta sportive préférée?