Choisir correctement sa bague de fiançailles : Le guide
La demande en mariage fait sans aucun doute partie des évènements les plus marquants et les plus importants de la vie de couple. Aussi éprouvant que stressant, le simple choix de la bague de fiançailles peut s’avérer être un véritable défi pour celui ou celle qui propose. Aussi simple soit-il, cet étape représente une grande responsabilité et englobe de nombreux point à prendre en compte.
Termes techniques : les notions à connaître
Bague de fiançailles
La bague de fiançailles est une bague offerte par amour symbolisant un engagement. Souvent offerte lors de la demande en mariage, ce bijou peut prendre plusieurs formes et peut s’aspirer de différents modèles selon les goûts des personnes engagés.
A l’inverse de l’alliance qui est destinée aux deux personnes lors du mariage, la bague de fiançailles peut être nettement plus créative.
L’alliance doit traditionnelle être un anneau précieux et pure de forme circulaire identique au jonc, symbolisant l’alliance éternelle des jeunes époux.
Le sertissage
Le serti désigne le scellage de la pierre dans la monture de métal précieux. Etape primordial dans la haute joaillerie, l’artisan pour le faire doit effectuer les techniques suivantes :
- Serti clos ;
- Serti griffes ;
- Serti grain.
Intéressant à comprendre, cette étape du processus s’avère des plus délicates en vu de sa réalisation à la main et à la loupe sans outil ou machine, ce qui requiert une minutie, une précision et une habilité des plus impeccables.
L’or 18 carats
L’or 18 carats est un terme qui peut sembler familier mais incompris. Ce terme également appelé Or 750 millièmes, désigne l’or utilisé en joaillerie. A contrario de l’or 24 carats qui est de l’or pur, l’or 18k représente en réalité un mélange d’or pur et d’autres métaux précieux. Ce mélange permet une meilleure maniabilité de celui-ci.
Le design de la bague : faire le bon choix
Les différents styles
Le plus important dans le choix d’une bague de fiançailles est sans aucun doute le fait d’en choisir une qui plaît à celui concerné. Pour cela, il est nécessaire de se concentrer sur les goûts et le style de son aimé, mais aussi de porter une attention particulière aux remarques subtiles qui auraient pu être faites.
Parmi les designs de bague, il existe :
- le solitaire : discret et sobre ;
- le solitaire pavé : sobre mais qui porte une touche soignée ;
- le solitaire orné : avec une touche de couleur ;
- le solitaire épaulé : originale et authentique ;
- la bague créative : sort du lot, idéale pour les personnes aimant se différencier des autres.
Le métal précieux
En lisant les blogs comme https://1andonly-ceremony.fr/, vous pourrez être face à des modèles de bague de fiançailles. Cependant, il est important de savoir que le choix du métal se fait toujours en fonction de la préférence des couleurs. Il peut s’agir d’or blanc, d’or jaune, d’or rose ou du platine. Totalement subjectif au goût de chacun, la couleur du métal fait toute la différence du bijou.
Cependant, certain métaux sont à mettre de côté malgré le fait que les bagues soient moins chères. Même si au premier abord, ces bijoux peuvent sembler attirants, ils sont toutefois beaucoup moins résistants.
Les pierres précieuses
Au-delà du métal précieux, le choix de la pierre est un incontournable. La pierre est une pièce fondamentale qui fait toute la différence sur une bague. En fonction des couleurs et de la dureté, ce choix s’ajuste spécialement selon les goûts et les préférences. Même si le diamant reste la reine des pierres dans le cœur des femmes pour son caractère brillant, intemporel, dur et incolore qui la porte avec facilement. Il existe quand même des pierres unicolore ou bicolore qui font aussi chavirés les cœurs : rubis, topaze, saphir, émeraude,…