Comment reprendre une activité sexuelle après la naissance ?
Certes, la grossesse est une étape importante, mais elle ne doit pas être un blocage surtout au niveau sexuel. La vie doit continuer après l’accouchement même s’il n’est pas simple de reprendre une activité sexuelle normale. Savoir comment reprendre cette pratique permettra de restabiliser cette facette de la vie dans un couple.
Attendre 3 à 4 semaines
Il existe de nombreux désagréments qui empêchent les relations sexuelles après l’accouchement. Tout d’abord, il y a les lochies ou saignements. Ils durent, en moyenne, trois semaines, mais peuvent également durer de plusieurs mois en fonction de la femme. Sinon, il y a le manque d’envie de la jeune maman.
Il faut savoir que la cicatrisation prend à peu près 3 à 4 semaines. Seulement, la prolactine qui est l’hormone de l’attachement et la fatigue liée au manque de sommeil font considérablement baisser le désir sexuel de la femme. Il y a également la sècheresse vaginale qui est systématique et peut durer plusieurs semaines. Ce fait s’explique par la baisse d’hormones estrogènes. Dans tous les cas, il est fortement déconseillé d’avoir des relations sexuelles pendant au moins quatre semaines après l’accouchement. Le fait est que le col de l’utérus est toujours ouvert pendant cette période. Il faut également une attente de 4 semaines au moins en cas d’épisiotomie ou de césarienne.
Pensez aussi à rééduquer votre périnée !
La suite après 3 à 4 semaines ?
Une fois la période de 4 semaines d’attente passée, la vie sexuelle pourra reprendre son cours. Seulement, l’envie ne sera pas forcément toujours présente. Il faudra donc que le nouveau père s’adapte aux envies de la jeune maman. Notons tout de même qu’il ne faut pas toujours attendre que l’envie soit à son paroxysme pour pouvoir s’aimer à nouveau physiquement. Après tout, l’appétit vient en mangeant ! Dans ce cadre, il est tout à fait possible d’explorer les caresses sans s’adonner à la pénétration vaginale. Il est impératif de ne pas accepter les rapports douloureux qui peuvent engendrer une gêne psychologique. L’usage de lubrifiant est fortement conseillé au début. Cela facilitera grandement les choses.
Les meilleures positions sexuelles après l’accouchement
Afin de faciliter au mieux la transition, quelques positions pourront grandement aider. À cela, les positions en face à face ou allongées ainsi que toutes les positions classiques vous permettront de vous retrouver tous les deux. Ces positions seront alors de formidables alternatives afin de retrouver une bonne intimité et une bonne complicité dans le couple. Ainsi, le missionnaire est incontournable ainsi que la position de l’enclume. Cette dernière est une déclinaison plus pimentée du missionnaire. La position du tigre est également une excellente alternative.
Autres possibilités : les positions sexuelles debout. On parle des positions comme la position de l’amant qui sont véritablement agréables. Sinon, il y a la position de la petite cuillère, la position du lotus ou encore l’Andromaque sont fortement conseillées une fois que bébé est là.
Cependant, il est déconseillé de s’adonner aux positions sexuelles avec pénétration intense. Ici, il faudra être à l’écoute de votre corps. Il ne faut donc pas essayer des positions que vous ne sentez pas.