Conseil hygiène : la douche, c’est mieux le soir
De nos jours, l’hygiène intime reste encore un sujet tabou. Toutefois, il est extrêmement important de s’occuper de sa zone vaginale et de faire sa toilette. En fait, bien que le taux d’alphabétisation soit en plein essor chez les femmes, l’adoption de mauvaises pratiques d’hygiène persiste. Ainsi, les personnes ont tendance à discuter de ces sujets avec des métaphores, voire même de l’ignorer. Pour cela, nous vous offrons ce guide pour vous aider.
Comment prendre soin de ses parties intimes ?
Quelle est l’importance d’avoir une bonne hygiène vaginale ?
Bien que la région intime du corps humain dispose d’un système naturel d’autonettoyage, il est essentiel d’en prendre soin. Cela, grâce à des pratiques d’hygiène saine. Ainsi, il faut adopter des méthodes particulières pour garder ses parties intimes propres et sans infection.
Quel que soit son âge, une femme doit savoir comment maintenir une hygiène personnelle. C’est le seul moyen d’améliorer sa santé. De plus, il permet d’éviter les différents problèmes comme les démangeaisons, les muqueuses ou les pertes vaginales, les irritations, la sécheresse, les infections et les mauvaises odeurs. En fait, ces derniers peuvent causer de dangereuses maladies telles que le cancer des ovaires ou du col de l’utérus.
À noter que les zones vaginales jouent un rôle essentiel dans la protection des organes génitaux. La vulve protège par exemple le vagin et l’utérus des agressions extérieures.
Quels sont les bons gestes pour préserver l’équilibre de sa flore vaginale ?
L’hygiène intime ne se limite pas seulement à se nettoyer à l’eau. Il ne faut pas aussi prendre n’importe quel savon. Il est important d’utiliser des produits de soins comme le pain dermatologique ou un gel vaginal. En principe, ces produits ont une formule spécifique qui soit adaptée à la sensibilité de la peau de vos parties intimes. Ainsi, il vous fait bénéficier du meilleur confort au quotidien.
Une personne a le choix de prendre sa douche quand elle veut. Cependant, il est conseillé de le faire le matin ou le soir. À votre réveil, les douches vous aident à mieux vous débarrasser de l’inertie du sommeil et d’avoir une bonne journée. Le soir, une bonne douche est un moyen de relaxation efficace avant le coucher. En fait, cela permet de détendre les muscles et de faciliter l’endormissement. Prendre sa douche le soir est aussi un moyen de détente mentale et physique avant d’aller au lit.
Quelques conseils indispensables pour avoir une bonne hygiène
À quelle fréquence une femme doit-elle se doucher au quotidien ?
En principe, une toilette par jour suffit si vous n’avez pas de problème particulier. Selon le site www.yamonbebe.com, il est recommandé de se laver à la main, car en plus d’être une solution plus hygiénique, cela permet de découvrir son corps selon les sexologues.
Par ailleurs, il est indispensable de prendre quelques précautions d’hygiènes dans certains cas :
- Pendant les règles : il est conseillé de faire une toilette intime matin et soir. Veillez également à utiliser des produits hydratants, car la vulve est souvent sèche durant cette période ;
- Pendant la grossesse : votre flore vaginale est souvent mise à rude épreuve à ce moment et les irritations sont fréquentes. Alors, prenez régulièrement une douche.
- Pendant la phase de ménopause : la femme est souvent victime de sècheresse intime à cause de la chute d’hormone. Ainsi, privilégiez les produits spécifiques pour lutter contre ce dessèchement.
- Avant et après les rapports sexuels : il n’est pas obligatoire de se laver avant chaque rapport sexuel. Cependant, le gynécologue conseille d’uriner plusieurs fois après l’acte, surtout si vous êtes victimes d’infections urinaires ou de cystites. Cela évite la prolifération des bactéries après un rapport sexuel.
Les bonnes pratiques pour avoir une bonne hygiène de votre partie intime
Voici quelques astuces pour que votre partie intime reste propre et en bonne santé :
- Après votre passage aux toilettes, essuyez-vous de l’avant vers l’arrière ;
- Privilégiez les sous-vêtements en coton pur pour vos parties intimes. Contrairement aux autres matières, les vêtements en coton vous évitent les problèmes d’inconfort ;
- Prenez au moins une douche par jour ;
- Utilisez du savon ou du gel douche et de l’eau ;
- Lavez les parties extérieures de votre vagin avec la main. Concernant les zones où mettre vos tampons et serviettes hygiéniques, elles exigent des soins particuliers.
En outre, il faut éviter de vaporiser du déodorant sur votre zone vaginale. En fait, ces produits contiennent des agents chimiques qui peuvent affecter le Ph neutre de votre zone intime.